Accueil > > Les Animations > >  La danse sensitive >  . Atelier

 
   
 

 . Atelier


 

Chaque atelier s’appuie sur un thème qui permet aux participants d’aller explorer différentes qualités et ressources par la danse. Comme son nom l’indique, la danse sensitive s’appuie sur les sens. Au cours des séances, les participants pourront être invités à danser avec des voiles, des balles, des plumes ; à sentir des huiles essentielles ou à goûter des petites douceurs (ex : bonbons à la rose, pâte de fruits..).            

Les propositions s’appuient sur l’imaginaire, elles peuvent faire appel aux archétypes (le héros, le souverain, la fée), aux éléments (air, feu, terre, eau) , aux couleurs….

Exemples de thèmes :
‘A la découverte de mes ressources intérieures’ ; ’Explorer l’énergie des éléments : l’eau, l’air, la terre, le feu’; ‘Danser les couleurs’ ;  ‘Libérer mon génie créateur’ ;   ‘(re)découvrir les sens’,….

Exemples de qualités et ressources explorés :
Confiance, bienveillance, détermination et souplesse, ouverture, appuis et équilibre, fluidité et circulation….

 Déroulement :
1. Un temps de relaxation et d’éveil corporel
2. Des propositions à danser seul d’abord
3. Des temps de dessin ou d’écriture entre les propositions
4. Des propositions de danse avec un ou plusieurs partenaires
5. Des temps de partage entre les partenaires pour échanger sur les ressentis de chacun
6. Un temps de partage collectif pour ceux qui souhaitent parler de leur expérience

Chacun est invité à danser librement (pas de chorégraphie donnée), à trouver son langage corporel propre en s’appuyant sur les propositions. Les exercices proposés sont accessible à tous et très ludiques ce qui permet à chacun d’y trouver son compte. Enfin, rien n’est obligatoire, l’atelier doit rester un moment de plaisir et de détente.

Témoignages :
Lors d’un atelier, les participants ont eu l’occasion de danser l’eau, de chanter leurs prénoms, de contacter la force du guerrier, d’accomplir une quête et de retrouver leurs ailes.

« Pour moi il y a un avant et un après la danse sensitive. C’est extraordinaire, pour la première fois j’ai pu faire des mouvements sans avoir mal aux articulations. Je suis arrivée en disant que je n’allais pas faire grand-chose et finalement j’ai dansé tout le temps et même sauté ! Ça éclaire vraiment ma vie.» Pierrette.

« La danse sensitive ça fait du bien à la fois au corps et à la tête ! » Nathalie.

« Ce qu’on traverse, c’est fort et touchant en même temps ! » Nelly

 

 

 

Les Pucks - Cirque et spectacles au fond des bois